03 44 48 52 36

BatirWood - la performance bois

Nos réalisations séchoir à énergies positives

BatirWood et son bâtiment « séchoir à énergies positives »

2 types de séchages :  le séchage à plat (balles carrées) ou en vrac, avec griffe à foin suspendue à notre charpente.

Quelques éléments sont à prendre en compte dans le choix de votre « séchoir à énergies positives » :

Combien vous produisez de tonnes de matières sèches par hectare et par an, et est-il possible de faire plus ? Quelle est votre meilleur rendement: vos céréales ou votre fourrage ? Quel est le taux d’humidité (entrée et sortie) pour chacune de vos productions ? Pouvez-vous ressemer, et à quelle fréquence ? De combien de tonnes de réserves avez-vous besoin d’une année sur l’autre ?

Avec ce bilan, BatirWood peut vous aiguiller dans le choix du type de bâtiment. Nous établirons avec vous le nombre de coupes possible grâce au séchage, les différents produits que vous pouvez sécher (plaquettes forestières, céréales, semences…). BatirWood étudiera avec vous votre consommation électrique actuelle et fera un simulation du gain électrique de votre exploitation avec la mise en place du séchoir. Nous vous ferons une approximation du prix de revient à la tonne après l’investissement dans votre nouveau « bâtiment séchoir ». Devant ce résultat, la grande question sera de savoir quel prix le marché et surtout vous, êtes prêt à accepter par tonne de produit dédié.

BatirWood prendra en compte d’autres questions plus techniques, essentielles pour le choix du séchage .

Comme vous pouvez le constater, le choix du type de séchage dépend en priorité de vos possibilités qui sont différentes d’une exploitation à l’autre.

BatirWood vous aiguillera pendant tout le processus. Nous serons à vos côtés et ferons de notre mieux pour vous satisfaire et vous pourrez bénéficier pleinement de notre expérience professionnelle.

Bâtiment bois séchoir

séchoir à énergies positives

Nous allons évoquer trois éléments essentiels à prendre en compte dans notre vie actuelle: l’écologie, la rentabilité financière, et la sécurité au travail et pour vos animaux.

L’écologie

Essentielle à notre survie, elle est de plus en plus prise en compte dans tous les domaines.

On nous demande d’être éco-responsable. Nous trions et recyclons nos déchets à titre privé. Ce geste est devenu habituel et routinier. Nous avons conscience de son importance pour nos générations à venir.
Cette idéologie doit être réfléchie pour tous les corps de métiers, chacun à son niveau. BatirWood s’investit à l’aide de ses partenaires dans la recherche de solutions viables et applicables à vos conditions de travail.
Notre séchoir à énergies positives BatirWood est écologiquement responsable. Voici, en détails, son apport écologique.

Le bâtiment séchoir à énergies positives BatirWood est en Lamibois, matériau naturel d’une durée de vie de plus de 30 ans. Il est polyvalent et peut être adapté par la suite (réf notre article « Le Lamibois: pourquoi? »).

Nos partenaires peuvent poser des panneaux solaires sur le toit pour une autoproduction et autoconsommation de votre propre électricité et production de chaleur. Ils peuvent aussi installer un matériel de manutention pour vos matières premières (fourrages). Le bâtiment de BatirWood peut allier le stockage de matières premières avec l’emplacement du repos et de l’alimentation pour vos animaux.

Notre « séchoir à énergies positives » vous permet un stockage à l’abri, avec un séchage ventilé. Fini l’ensilage et toutes les contraintes attenantes: il n’y a plus d’odeurs, pas de gros chantier de récoltes, moins de contraintes météorologiques. Cela implique la préservation des nappes phréatiques, un bilan carbone positif, le respect des sols… Vos voisins apprécieront.

La qualité des aliments qui ressortent de ce type de séchage entraîne une production optimisée, animaux moins stressés qui consomment eux-mêmes une nourriture supérieure, d’où un produit laitier qui gagne en goût et peut rester en circuit court. BatirWood a déposé la marque « Lait de Foin » qui certifie la qualité de la production des produits laitiers.

L’élément écologique entraîne obligatoirement un impact financier. Certes, le coût du « séchoir à énergies positives » de BatirWood est un investissement non négligeable. Néanmoins, il apporte une valeur ajoutée à votre patrimoine et surtout, bien équipé et adapté, il est rentabilisé rapidement. Le séchage ventilé vous permet de réaliser moins de manipulations des matières premières. Donc une économie drastique des intrants, du carburant, d’usure du matériel, avec la possibilité de produire plus souvent des matières premières de qualité pour consommation ou revente.

La sécurité

Les éléments financiers et écologiques entraînent la sécurité au travail et de vos animaux. En effet, une moindre manipulation du matériel baisse les risques d’accident ou de panne. Moins de stress pour vos animaux, puisque moins de mouvements au sein de leur lieu de repos. Des aliments de meilleures qualités, donc plus faciles à digérer. Du matériel fournis par les partenaires de BatirWood au top de la technologie, facile à manipuler et à programmer. Un bâtiment BatirWood solide et durable, qui protégera au mieux vos animaux et votre production.

Les bâtiments BatirWood s’adaptent à vos besoins et à l’environnement. Nous étudions vos demandes de façon précise et méticuleuse. Chaque bâtiment est différent, parfois unique, et nous essayons toujours de nous approcher au plus près de vos souhaits.

Benoit CORDONNIER, chargé d affaire de la société BatirWood, a la connaissance technique du « séchoir à énergies positives ». Il vous conseillera au mieux.

Text Widget
Aliquam erat volutpat. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Integer sit amet lacinia turpis. Nunc euismod lacus sit amet purus euismod placerat? Integer gravida imperdiet tincidunt. Vivamus convallis dolor ultricies tellus consequat, in tempor tortor facilisis! Etiam et enim magna.